We are pleased to announce that Montreal Python 7 will be on Wednesday 2009-05-27 at La Banque, 175 Roy E. Based on your feedback, we'll start earlier and we'll have a tighter schedule.

Here is our schedule for the evening:

  • 18h00: Opening
  • 18h20: Announcements
  • 18h30: Flash presentations
  • 19h00: Break
  • 19h20: Main presentation

Our main presenter Olivier Bélanger on "Ounk, un environnement de scripting musical".

La création du logiciel Ounk a été motivée par le besoin d'un environnement de programmation musicale offrant une excellente qualité sonore accompagnée d'un langage de haut niveau, simple et efficace. L'environnement doit permettre à l'utilisateur d'arriver rapidement au résultat sonore souhaité. Le langage Csound comme moteur audio fut choisi pour plusieurs raisons. Premièrement, Csound est un langage mature ayant une communauté de programmeurs très active. En plus d'offrir une très large librairie d'opérateurs, la précision de l'interpolation produit un rendu sonore d'excellente qualité. Csound permet aussi de calculer les échantillons en temps réel ou en temps différé, en créant un fichier son sur le disque dur, ce qui permet de construire des structures sonores dont la complexité n'est pas limitée à la puissance du processeur.

Par contre, la syntaxe du logiciel Csound est un peu désuète et rébarbative. Ounk nécessitait une syntaxe moderne, claire et efficace pour l'écriture des scripts. Le choix du langage de programmation Python s'est imposé principalement pour la simplicité de sa syntaxe, sa librairie de fonctions riche et variée, le fait qu'il est multi-plateforme et les facilités d'interfaçage qu'il fournit. Python est un excellent langage pour construire des algorithmes puissants et versatiles.

Le tandem Python et Csound combine la puissance du langage de programmation Python à la qualité du moteur audio Csound pour offrir un environnement de programmation musicale agréable à utiliser, que ce soit pour la construction d'interfaces graphiques, l'exploration des techniques de traitement sonore, le multitâche ou la communication avec d'autres logiciels.

Lors de cette présentation, seront détaillés, et mis en exemple, les différents procédés mis en place dans l'environnement Ounk pour faciliter la création de scripts musicaux.

Olivier Bélanger a terminé en février 2009 un doctorat en composition électroacoustique à l'université de Montréal sous la direction de Jean Piché et Caroline Traube. Ses travaux ont porté sur la création d'un modèle de synthèse de la voix chantée et sur le contrôle algorithmique des instruments de synthèse. Depuis 2003 il est chargé de cours pour le secteur électroacoustique de la faculté de musique de l'université de Montréal où il donne les cours de programmation musicale. Ses recherches s'orientent vers le développement de logiciels de programmation et de traitement du son.

We still have a few open slots for flash presentations so don't hesitate to send us your presentation ideas.

-- Yannick Gingras